Il est nul besoin de présenter Georges BRASSENS tant ses chansons sont connues de tous. Je vous invite à regarder sa biographie sur Wikipedia.
Quelle idée faisons-nous de l’œuvre de cet auteur/compositeur/interprète ? (essayez d’y penser avant de lire la suite).
D’abord l’auteur : Ses chansons au début de sa carrière étaient pour certaines interdites à la radio, maintenant des écoles portent son nom. Ses chansons traitent de nombreux sujets avec beaucoup de poésie, parfois un peu crues, contestataires, ironiques, ou avec beaucoup de tendresse aussi.
L’interprète : Ses accompagnements à la guitare en basse alternée sont assez minimalistes. Sa timidité ne fait pas de lui un interprète vivant ses chansons comme le faisait Jacques Brel par exemple. On attache plus d’importance à ses textes qu’à sa musique.
Le compositeur : Les musiques de ses chansons sont très variées, pratiquement aucune ne se ressemble, ce qui est rare pour un compositeur. Elles ont étaient reprises par de nombreux jazzmans, car en fait c’est du jazz. J’en ai pris conscience en jouant la partie mélodique de certaines de ses chansons. La disposition de ses notes n’a rien à voir avec la chansonnette. Je vous joints 3 chansons (partie musicale) que j’ai enregistrées.
Je me suis fait tout petit : j’avais enregistré l’accompagnement il y a quelques temps et je jouais de temps en temps la mélodie sans jamais l’avoir enregistrée totalement, voila c’est fait.
Les copains d’abord : L’atelier guitare de Dunkerque dont je faisais partie était composé de 2 groupes différents, ce morceau était joué par les 2 groupes à la fin des concerts annuels de juin. Je ne l’avais encore jamais enregistré, bon ça aussi c’est fait.
L’eau de la claire fontaine : J’ai enregistré ce morceau il y a plusieurs années de façon un peu plus aboutie que les deux morceaux précédents. Cette version est inspirée d’un CD de Philippe CLARK « La guitare à Georges » qui reprend un certain nombre de ses morceaux en les jouant dans des styles différents.
Je n’ai pas de tablature pour ces morceaux, mais si ça intéresse quelqu’un je puis m’y atteler.
Si d’autres personnes ont envie de s’exprimer à ce sujet ou sur d’autres guitaristes, se sera intéressant d’échanger nos idées et nos passions.
Restez à couvert et bon confinement
Musicalement vôtre.
Régis