Je vous parle d’un groupe que les moins de …. 65 ans ne peuvent pas connaitre. Ils furent pour moi et pour beaucoup de personnes un modèle du genre. J’essayais avec acharnement de jouer avec ma guitare électrique, leurs morceaux qui passaient sur un bon Tepaz.

Le groupe :

Précurseur de formation de rock composé d’un guitariste solo, rythmique, basse et un batteur. Formation créée et 1958, ils ont accompagné Cliff Richard à leur début pour commencer une carrière purement musicale en 1960.

Ce modèle a été repris par la majorité des groupes de rock Français, Eddy Mitchell et les chaussettes noires ; Dick Rivers et les Chats Sauvages, Dany Logan et les pirates, Les Champions, etc…

Le leader du groupe Hank Marvin a influencé beaucoup de guitaristes de renoms tels que Brian May, Mark Knopfler, David Gilmour, Eric Clapton, Jeff Beck, Jimmy Page, Carlos Santana, Chris Réa, Mike Oldfied Ect…. Que des pointures.

Le titre le plus connu et joué par tous les guitaristes en herbe est Apache. N° 1 de toutes les ventes de disque en 1960.

Apache

Ils avaient un jeu de scène réglé au cordeau et donnaient l’impression de jouer avec une très grande facilité. Il est vrai que leurs morceaux ne sont pas d’une grande complexité pour des musiciens professionnels (même si ça l’était pour nous guitaristes débutants). Le jeu de guitare a beaucoup évolué, mais sans ces précurseurs, il ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui.

Anecdotes :

Sur le Dunkerquois il y avait 3 à 4 formations de ce type, Ils animaient des bals, des concerts étaient programmés avec l’ensemble des meilleurs groupes de la région. Pour ma part j’avais intégré un groupe qui s’appelait les Douglas mais comme notre niveau était très faible nous n’avons fait qu’une seule prestation qui n’est pas restée dans les annales. Mais bon on jouait des morceaux des Shadows quand même.

Je vous transmets 4 titres que j’ai enregistrés il y a quelques années, qui font partie de mon premier enregistrement CD. La mélodie est jouée sur le play back des Shadows. Mon titre préféré est Sleep Walk.

Sleep Walk
Wonderfull Land
Dance on

Bonne écoute et bonne continuation du confinement.

Musicalement vôtre.

Régis

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *