La guitare est un instrument complexe qui permet comparativement à d’autres instruments de jouer plusieurs notes en même temps compte tenu du nombre de cordes, généralement 6, et de nos 5 doigts en pinçant les cordes.
Le piano, la harpe, l’accordéon entre autres ont plus de possibilités à ce niveau là, puisque chaque doigt peut générer une note. Il y a cependant certaines choses que ces instruments ne peuvent pas faire.
Le « bending » c’est à dire faire varier la note en poussant sur la corde pour la tendre davantage ce qui permet de monter la note jusqu’à un ton au dessus. Très utilisé dans le blues, point commun avec l’harmonica diatonique. Astuce très utilisée au départ par BB King qui joue d’instinct, il rattrape la note lorsqu’il se trompe de case et c’est devenu un standard de style de jeu.
Le vibrato Les violonistes le font constamment pour ajuster la note. La note est plus agréable et sonne moins « plat ».
Le slide Consiste à garder la sonorité de la note en glissant le doigt sur le manche soit vers le haut soit vers le bas selon l’effet souhaité.
Le pull off Consiste à jouer par exemple une note sur la case 1, 1ère corde et relever le doigt très rapidement pour laisser sonner la note qui est en dessous sans redonner un coup de médiator sur la corde.
Le hammer Consiste à faire sonner la note en donnant un appui assez sec avec le doigt sur la case du manche. Cette technique sera abordée dans le prochain « Parlons guitare ».
Palm mute Consiste à étouffer légèrement la corde avec la paume de la main.
Résonnance harmonique Cet effet donne des notes très aigües et brillantes. Elles ne sont possibles que sur certaines cases du manche. Le plus facile est sur la 12ème case. Pour les réaliser, il faut effleurer la corde au niveau d’une case, donner un coup de médiator sur la corde et relâcher le doigt aussitôt. Ecouter la chanson du soldat rose de Cabrel « le gardien de nuit », les premières notes correspondent à des harmoniques obtenues à la guitare.
Bon confinement.
Musicalement vôtre.
Régis.
c’est bien joli sur le papier, dans la réalité ce n’est pas si simple…
C’est pour ça que l’atelier guitare a été créé pour rendre la chose plus facile.