Historique :

Je vous parle aujourd’hui d’un groupe Anglais mondialement connu, créé à Deptford durant l’été 1967 par Mark Knopfler au chant et guitare, son frère David à la guitare, John Illsley à la basse et Pick Withers à la batterie.

The Café Racers, nom du groupe à l’origine. Puis Dire Straits venant de l’expression To be in the dire straits, qui veut dire être dans la dèche, tant leur début était difficile.

Le premier morceau composé par Mark Knopfler  Sultans of Swing, rend hommage aux musiciens de bars et cabarets. Ce morceau après une diffusion radiophonique à l’insu du groupe, les a propulsé sur le devant de la scène, ils ont été convoités d’entrée par les plus grandes maisons du disque.

Mark Knopfler :

A commencé à apprendre la guitare très jeune, il est auteur, compositeur, chanteur, et guitariste soliste, bref le couteau Suisse du groupe. Ses influences sont la country et le blues, comme beaucoup de groupes rock Anglais. Ses morceaux sont constitués de parties chantées  ponctuées de parties musicales, structure typique du blues.

Ses solos de guitares et ses riffs  sont absolument époustouflants. Son touché de guitare est inimitable. Le son très pur et élaboré de sa guitare fait référence.

Au début des années 80 avec l’explosion des ventes de chaines HI FI, son CD Brothers in Arms servait de test acoustique et était parfois fournit avec le matériel  que les clients achetaient..

Il n’utilise pas de médiator il joue avec 3 doigts, le pouce pour les cordes basses l’index et le majeur pour les autres cordes, l’annulaire et l’auriculaire restent posés sur la guitare, toujours au même endroit ce qui lui permet de garder une grande précision pour l’attaque des différentes cordes. C’est le seul guitariste qui utilise ce doigté.

Il a enregistré avec Chet Atkins (Il fera je pense l’objet d’un autre « parlons guitare » ), le superbe album Neck and Neck. Chet Atkins maitre du picking  dira de lui «Il fait n’importe quoi, mais il le fait bien » ce qui démontre que sa manière de jouer est peu académique mais elle fonctionne à merveille.

.Je vous joins deux morceaux qui sont pour moi à chaque écoute, un grand moment d’émotion.

Telegraph Road version longue (plus de 14 minutes). Il faut l’écouter avec un bon équipement ou casque car le son aigu du début est à peine audible, les improvisations à la guitare vous mettent les poils, la partie jouée au piano est digne de Chopin. Pour moi c’est l’œuvre la plus aboutie de Mark Knopfler.

Telegraph Road

Devil Baby  fait partie de son sublime album solo « The Rigpickers’s Dream ». Je ne peux pas vous dire pourquoi mais cette chanson fait partie de mes coups de cœur.

Devil Baby

Je pourrais vous parler encore longtemps de cet artiste, mais pour ceux qui ne connaissent pas bien Mark Knopfler et sa discographie,  je vous invite à la découvrir sur You Tube ou autres. Ca ne s’écoute pas en musique de fond mais au calme relaxé en se laissant emporter.

Attention !!! Il ne rigole jamais. (On me le reproche souvent quand je suis concentré, on me dit toujours pourquoi tu fais la gueule ?) J’ai vu plusieurs fois sur scène des guitaristes qui avaient un sourire forcé, je trouve que c’est encore pire.

J’ai assisté à un concert unique en France au Zénith de Lille avec :

Mark Knopfler en première partie, c’était fantastique.

Bob Dilan en 2ème partie. Une bonne partie du public a quitté la salle avant la fin du concert.. Je vous expliquerai oralement la raison si vous le souhaitez.

J’espère ne pas trop vous ennuyer  avec mes histoires mais certains musiciens nous servent de modèle et nous donnent  la volonté d’évoluer et nous obligent  malgré tout à rester modeste. Brassens, Les Shadows, Dire Straits, et bien d’autres encore  sont les références qui m’ont fait progresser. Vous trouverez aussi les vôtres, celles qui vous donneront cette envie d’aller plus loin  dans votre jeu de guitare.

Et si vous avez 2 heures à perdre…

Bon confinement

Musicalement vôtre.

Régis.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *