Volet 5: Autres possibilités d’accompagnement

Je ne reviendrai pas sur la technique d’accompagnement, arpèges, solo, basse etc… qui est employée dans le jeu courant. Je vais aborder d’autres possibilités qui sont utilisées par certains guitaristes avertis.

Le Piking et le Fingers style :

Ces techniques permettent de jouer la mélodie, l’accompagnement et la basse en même temps, ce qui donne l’impression que plusieurs guitaristes jouent alors que le musicien est seul.

 La différence entre le Picking et le Finger style est relativement mince.

Le finger style se différencie en marquant chaque temps par une note basse en étouffant la note avec la pomme de la main, très utilisé par Marcel DADY qui a fait un CD accompagné des tablatures de ses morceaux. Je pense personnellement que ces techniques sont dérivées du jeu de banjo.

Chet Atkins :

Guitariste né en 1924 à Luttrell aux USA  mort en 2001 à Naschville. Violoniste au départ devient guitariste par amour pour cet instrument. Il est le pionnier de la technique Picking qu’il appelait « yakety ». Il a influencé beaucoup de musiciens, Tommy Emmanuel, Mark knopfler, Marcel Dady, ect …

Il a également beaucoup influencé la musique Country bien qu’il soit plutôt considéré comme un musicien de Rockabilly. Il a accompagné Elvis Presley sur certains disques.

Yakety Axe par Chet Atkins
Recuerdos de la Alhambra

Nous pourrons jouer ce morceau Recuerdos de la Alhambra dans quelques années. Evidemment il sera décomposé pour être interprété par plusieurs guitares, mélodie, arpèges, accompagnement et basse. Ma tablature est prête, elle n’attend plus que vous.

Un exemple de Finger style: le Derviche tourneur par Marcel Dady.

Nota : Toute ressemblance avec des personnes existante à l’atelier guitare ne serait qu’une pure coïncidence.😅😇

Le Tapping :

Nous entrons dans un autre domaine, toutes les techniques abordées jusque là sont dites à cordes pincées. Le tapping consiste à taper avec les doigts les cordes sur le manche pour produire une note. Cette technique « du marteau de piano » permet  de faire les notes avec 10 doigts et non  avec 5 doigts. Il est alors possible de jouer des partitions proches du piano.

Stanley Jordan :

Né le 31 juillet 1959 à Chicago. Il commence la musique à l’âge de 3 ans et apprend le piano. Il découvre la guitare à 11 ans, mais il n’est pas satisfait des possibilités de cet instrument, il développe la technique du tapping. Cette technique lui permet de retrouver les sensations du piano. Il joue parfois sur 2 guitares ou sur une guitare et un piano en même temps. Il utilise un accordage plus adapté à son jeu. Mi, La, Ré, Sol, Do, Fa. Ce qui donne 2 ½ tons d’écart entre chaque corde. C’est pour moi un extra-terrestre.

Stairway to heaven par Stanley Jordan

D’autres guitaristes utilisent cette technique en y ajoutant la percussion en tapant sur la corps de la guitare comme Preston Reed qui fait en alternance du tapping du picking, de la percussion et du jeu au «Bottle Neck ». Vous remarquerez qu’il utilise des médiators à plusieurs doigts comme le font les joueurs de banjo.

Voilà j’espère que ce nouvel horizon sur la guitare vous aura intéressé et fait découvrir l’utilisation de cet instrument que vous ne soupçonniez peut être pas.

Musicalement vôtre

Régis.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *