Jouer de la guitare avec 3 jeunes enfants à la maison, c’est parfois un peu sportif. On sort la guitare, l’un appelle. On pose la guitare, on règle la catastrophe, on reprend la guitare. Le deuxième appelle, on pose la guitare, on r…. Patatras, la guitare glisse!!! On reviens vers la guitare et tout recommence du début jusqu’à la nouvelle chute causée par le plus petit.
Bon, fini la guitare pour aujourd’hui. Il est temps de trouver une parade à ces glissades en série. Et me voilà lancé dans la confection d’un « stand » maison. Deux planches qui trainent par là, une vieille charnière, quelques vis, un bout de ficelle et quelques moments après, me voici avec un support pour ma guitare.
Pour celles et ceux qui voudraient se lancer, je suis parti de 2 planches de 50 x 40 cm.

Tracez un trait à 5 cm du bord inférieur pour l’assise de la guitare. Sur le bord droit, mesurez 13 cm depuis le bas et fermez le triangle sur l’assise à 8 cm du bord droit.
Pour le dossier, mesurez 5 cm en haut depuis le bord gauche et fermez le triangle sur l’angle inférieur gauche. Sur l’assise, mesurez 15 cm depuis le bord gauche et fermez le trapèze en haut à 10 cm du bord gauche.
Reste à découper en 2 exemplaires. Fixez la charnière sur le haut du stand. Percez 2 ou 3 trou dans l’assise et passez de la ficelle. Réglez l’écartement à votre convenance et surtout à la dimension de la guitare et le tour est joué.


C’est un premier jet qui n’est certes pas parfait, mais qui à le mérite de faire son office. Plus de glissades malencontreuses et une guitare toujours à portée de main pour m’exercer à n’importe quel moment… On peut aussi à sa guise faire un stand avec des arrondis, des courbes, tout dépend du temps que l’on peut y consacrer, de son talent de bricoleur et de l’outillage disponible.
Alors à vos outils!!!
Jérôme
Excellent ce support guitare … l’épisode garde d’enfant est assez cocasse , mais … tellement vrai .
Merci pour ces « morceaux » de musique à écouter ( … mais , les deux guitares n’ont pas voulu démarrer » ) …
Le piano , à trois : une prouesse !
Merci Régis pour toutes les recherches … Dady , j’aime beaucoup !
😉
Super idée de Jérôme, le stand est l’accessoire indispensable du guitariste qui utilise régulièrement sa guitare. Le stand est aussi utilisé lorsque l’on fait des représentations en public, il permet après avoir effectué les balances de poser la guitare en attendant le concert. Plusieurs solutions : stand du type Jérôme pour une guitare, stand mural mais il faut que la déco s’y prête, stand sur trépied pour suspendre plusieurs guitares.
Un porte parapluie, ça peut être sympa pour y pendre plusieurs guitares, et en plus il y en a des peux chères §